Accueil Politique & Société Guerre RDC-Rwanda : L’ ONU dénonce une contrebande massive de coltan et d’étain
Politique & Société

Guerre RDC-Rwanda : L’ ONU dénonce une contrebande massive de coltan et d’étain

Un rapport des Nations Unies, consulté le 2 juillet, révèle une montée exceptionnelle de la contrebande de minerais, notamment de coltan et d’étain, entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Cette situation, liée aux avancées militaires des rebelles du M23 dans l’est de la RDC, met à mal le fragile accord de paix signé entre les deux pays fin juin.

Depuis 2021, le groupe rebelle M23 a étendu son emprise sur plusieurs zones minières riches en ressources, dont la mine de Rubaya, dans le Nord-Kivu, qui produit environ 15 % du coltan mondial. Cette avancée a permis d’intensifier la contrebande vers le Rwanda, facilitée par la prise en février 2025 de la ville frontalière de Bukavu. Selon l’ONU, une « administration parallèle » mise en place par le M23 organise le commerce illégal et le transport nocturne des minerais pour éviter toute détection.

Le rapport souligne que cette exploitation illégale est devenue la source de financement du M23, qui toucherait jusqu’à 800 000 dollars par mois en taxes sur les minerais extraits. Selon l’ONG Global Witness, 90 % du coltan, de l’étain et du tungstène exportés par le Rwanda proviennent illégalement de RDC.Les enquêteurs de l’ONU ont notamment mis en lumière la société rwandaise Boss Mining Solution, accusée d’être un acteur clé dans ce trafic. Cette entreprise aurait exporté à elle seule 150 tonnes métriques de coltan en 2024, pour une valeur d’au moins 6,6 millions de dollars.

Dans la même catégorie

Léon XIV en Turquie : Retour sur les terres du ‘Concile de Nicée´1 700 ans après

Le pape Léon XIV a entamé ce jeudi 27 novembre son premier...

Cobalt, coltan, étain : Apple accusée d’utiliser des “minerais de sang”, liés aux zones de conflit en RDC-RWANDA

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Apple. L’organisation américaine International Rights Advocates...

Rumeurs transphobes : Brigitte Macron cible d’une haine en ligne

Brigitte Macron se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une violente campagne...