Accueil Politique & Société RD Congo : L’Ex-ministre Mutamba au banc des accusés pour détournement
Politique & Société

RD Congo : L’Ex-ministre Mutamba au banc des accusés pour détournement

L’ancien ministre de la Justice de la RD Congo, Constant Mutamba, a comparu ce mercredi 9 juillet pour la première fois devant la Cour de cassation, accusé de détournement de fonds publics. Présenté dans une affaire qualifiée de « pédagogique » par le ministère public, le procès a été renvoyé au 23 juillet, après que la défense, composée d’une vingtaine d’avocats, a demandé un délai pour préparer sa stratégie.

Arrivé avec près d’une heure de retard, Constant Mutamba a présenté ses excuses à la cour, affichant une attitude calme malgré la gravité des accusations. Il dénonce pour sa part un « règlement de comptes politique ».L’ancien ministre d’État est poursuivi pour avoir détourné 19 millions de dollars destinés à indemniser les victimes de la guerre de six jours à Kisangani, en juin 2000.

Selon le parquet, ces fonds auraient été redirigés vers un projet fictif de construction d’une prison, via la société Zion Construction, créée en mars 2024 et jamais agréée par les autorités compétentes.Cette affaire a conduit à la démission de Mutamba à la mi-juin.Constant Mutamba, connu pour son franc-parler, affirme dans sa lettre de démission avoir été victime d’un complot politique orchestré par des groupes armés et des factions politiques. Il risque jusqu’à 20 ans de prison et ne pourra pas faire appel en cas de condamnation.La défense a obtenu un délai jusqu’au 23 juillet pour étudier le dossier.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie