À l’occasion du 30e anniversaire de la HAAC du Bénin, un colloque international réunit à Cotonou régulateurs, experts et acteurs du numérique pour repenser la régulation des médias à l’ère de l’intelligence artificielle.
Face à la montée des fake news, des deepfakes et de l’influence croissante des réseaux sociaux en période électorale, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Bénin a ouvert, ce jeudi 10 juillet à Cotonou, un colloque international de trois jours.Objectif : anticiper les dérives numériques et proposer des outils de régulation adaptés.
Le président de la HAAC, Édouard Loko, a alerté sur le risque d’élections manipulées par des contenus générés par l’IA, appelant à une mobilisation collective pour préserver la démocratie.Des experts comme Dr Marius Dossou-Yovo ont souligné les limites du cadre juridique actuel, inadapté aux influenceurs et journalistes sur les réseaux. Ils recommandent une révision des textes de loi et un renforcement des outils numériques du régulateur.
La vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, a annoncé la modernisation de la HAAC, plaidant pour une régulation « multipartite, inclusive et anticipatrice ». Elle soutient le concept d’endiguement : encadrer l’usage de l’IA sans limiter la liberté d’expression
Laisser un commentaire