En marge de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) le président français Emmanuel Macron a reçu, jeudi 10 juillet 2025 à l’Élysée les présidents des Assemblées nationales issus de l’espace francophone, venus de plusieurs pays africains.Parmi les personnalités présentes, le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, a activement participé aux échanges, portant la voix du Bénin et réaffirmant sa place de choix au sein de la Francophonie parlementaire.
S’exprimant au nom de la délégation béninoise, Louis Vlavonou a mis en lumière les progrès réalisés par le Bénin dans les domaines de la gouvernance, de la stabilité institutionnelle et du développement durable. Il a notamment rappelé les réformes engagées sous la présidence de Patrice Talon, largement saluées pour leur impact positif sur la modernisation du pays.Les discussions ont permis d’aborder plusieurs sujets majeurs : coopération économique et éducative, lutte contre le terrorisme, urgence climatique, mais aussi l’intégration de la jeunesse dans les politiques de développement.
Dans un climat d’écoute et de respect mutuel, Emmanuel Macron a réaffirmé l’importance du rôle joué par les pays africains au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Il a plaidé pour une Francophonie plus solidaire, fondée sur la coresponsabilité et l’accompagnement mutuel.
Laisser un commentaire