Accueil Politique & Société Patriots, munitions, ultimatum : Trump relance l’aide à Kiev
Politique & Société

Patriots, munitions, ultimatum : Trump relance l’aide à Kiev

Les États-Unis ont annoncé ce lundi une nouvelle phase d’aide militaire à l’Ukraine, après une courte suspension des livraisons début juillet. Le président américain Donald Trump a confirmé l’envoi massif d’équipements militaires, à l’issue d’un entretien à Washington avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. « Nous allons fabriquer des armes de la meilleure qualité et les envoyer à l’OTAN », a déclaré Donald Trump.

Il a précisé que les États membres de l’Alliance atlantique prendraient en charge le financement et l’acheminement des équipements vers l’Ukraine. Parmi les équipements mentionnés : 17 batteries de missiles Patriot, considérées comme l’un des meilleurs systèmes de défense aérienne au monde, ainsi que des munitions destinées à renforcer la capacité de Kiev à se protéger face aux frappes russes.

Cette décision intervient après une pause de plusieurs jours dans les livraisons américaines, décidée début juillet en raison d’inquiétudes sur les stocks internes des États-Unis. La relance de l’aide marque un tournant dans la position de Trump, qui jusque-là restait plus réservé sur la question ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit « reconnaissant » envers Donald Trump. Dans son allocution quotidienne, il a souligné que cette décision allait « contribuer à protéger les vies de la population » et à renforcer la défense aérienne du pays.Vendredi dernier déjà, Zelensky annonçait la reprise des expéditions d’armes américaines, assurant que « de bons accords » étaient en place.

Une réunion jugée « productive » entre Zelensky et Keith Kellogg, envoyé spécial de Trump pour l’Ukraine et la Russie, a également eu lieu ce lundi à Kyiv.
Le Kremlin dénonce, mais se dit prêt à négocier
Donald Trump a profité de cette journée pour durcir le ton contre Moscou. Se disant « déçu » par Vladimir Poutine, le président américain a dénoncé le refus du Kremlin de s’engager dans un accord de paix.« Nous pensions avoir un accord à quatre reprises, mais à chaque fois, Poutine a poursuivi les bombardements », a déclaré Trump.

Le président américain a donné 50 jours à la Russie pour mettre fin au conflit, sans quoi il imposera des sanctions économiques renforcées, notamment des droits de douane secondaires visant les partenaires commerciaux de Moscou.De son côté, le Kremlin accuse Kyiv de « retarder les négociations » tout en se disant disposé à reprendre le dialogue. Moscou fustige également le soutien occidental, qu’il considère comme un facteur d’escalade du conflit.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, poursuit ses efforts diplomatiques en Asie. Il a rencontré ce week-end son homologue chinois à Pékin, avant de se rendre en Corée du Nord, où Kim Jong-Un a réaffirmé son soutien « inconditionnel » à Moscou.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Sèmèrè : Une tentative de livraison de drogue échoue, plus de 1 200 kg saisis

Au petit matin du dimanche 13 juillet dernier , les forces de...

Cameroun : À 92 ans, Paul Biya s’accroche au pouvoir, et refuse de passer la main

Alors qu’une majorité de Camerounais a moins de 25 ans, le président...

Gaza, catastrophe humanitaire : Bruxelles sous pression, Israël reste inflexible

Alors que la crise humanitaire à Gaza s’aggrave, les ministres des Affaires...

Fin d’une ère au Nigeria : Muhammadu Buhari, un leader au parcours controversé

De général putschiste à président démocratiquement élu, Muhammadu Buhari a marqué l’histoire...