Accueil Politique & Société Bassirou Diomaye Faye en visite à Cotonou : La sécurité, la coopération et l’intégration régionale au cœur des échanges
Politique & Société

Bassirou Diomaye Faye en visite à Cotonou : La sécurité, la coopération et l’intégration régionale au cœur des échanges

Accueilli dans l’après-midi à l’Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, le Président Faye a ensuite été reçu au Palais de la Marina par son homologue béninois.

Un tête-à-tête entre les deux chefs d’État a précédé une séance élargie aux membres des deux délégations.Les présidents Faye et Talon ont échangé sur la sécurité dans la sous-région, les perspectives de coopération économique entre le Sénégal et le Bénin, ainsi que sur les réformes nécessaires au sein des principales organisations communautaires ouest-africaines, notamment la CEDEAO et l’UEMOA.

Sur le plan sécuritaire, le président sénégalais a exprimé sa solidarité au peuple béninois face aux menaces terroristes, réaffirmant la nécessité d’une coopération accrue entre États membres pour contenir l’instabilité dans la région.Dans leur déclaration conjointe à la presse, les deux dirigeants ont affiché une convergence de vues sur la nécessité de réformes structurelles au sein des institutions régionales.

Ils ont souligné l’importance de moderniser la CEDEAO et l’UEMOA afin qu’elles soient en mesure de répondre de manière plus efficace aux attentes des populations ouest-africaines, tant en matière de sécurité que de développement.Le Président Faye a salué l’accueil chaleureux reçu à Cotonou, réaffirmant sa volonté, annoncée dès sa prise de fonction, de resserrer les liens politiques et fraternels avec les pays voisins. « Le Bénin figurait en très bonne place dans ce calendrier, et malgré les contraintes d’agenda, j’ai toujours tenu à cette rencontre », a-t-il déclaré.

Une coopération économique à intensifier

Autre axe central des discussions : le commerce et les opportunités économiques entre Dakar et Cotonou. Le Président Faye a mis en avant le potentiel d’une coopération bilatérale plus ambitieuse dans les domaines du transport, de l’agriculture, de l’industrie et de l’innovation. Il a insisté sur la qualité actuelle des relations entre les deux pays comme socle d’un partenariat économique renforcé.

En clôture de sa visite, le Président sénégalais a adressé ses vœux fraternels au peuple béninois à l’approche de la fête nationale du 1er août. Il a salué l’amitié sincère et durable entre les peuples béninois et sénégalais, appelant à la consolider dans un esprit de solidarité africaine et de coopération mutuellement bénéfique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Validation de la candidature Agbodjo/Lodjou : Sodjinou donne des insomnies au parti LD

À moins de six mois de la présidentielle béninoise de 2026, Les...

“Un leadership d’un autre âge” : La charge de Sodjinou contre Boni Yayi et la direction des Démocrates

La déclaration du coordonnateur Michel François Oloutoyé Sodjinou, publiée jeudi 16 octobre...

Trump poursuit sa vengeance contre des alliés : John Bolton inculpé

John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a...

SMOB 2025 à Cotonou : Le Bénin valorise l’innovation et le design made in Africa

Sous l’égide du Ministère de la Culture, Cotonou accueille le Salon africain...