Accueil Politique & Société Bénin / Conseil des ministres : La stratégie 2025-2030 de la politique nationale de maîtrise d’énergie adoptée
Politique & Société

Bénin / Conseil des ministres : La stratégie 2025-2030 de la politique nationale de maîtrise d’énergie adoptée

Le gouvernement béninois a approuvé en Conseil des ministres l’actualisation de la Politique nationale de Maîtrise d’énergie (PONAME) 2020-2030 ainsi que sa stratégie de mise en œuvre pour la période 2025-2030. L’actualisation de la PONAME était devenue nécessaire en raison de l’évolution du cadre institutionnel du secteur de l’énergie, notamment après la dissolution de l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME), auparavant en charge des actions de promotion de la maîtrise d’énergie.

Cette nouvelle version de la politique et sa stratégie associée prennent désormais en compte ce changement, tout en s’inscrivant dans une vision de long terme. D’ici à 2030, le Bénin ambitionne de réduire de façon significative sa consommation énergétique, sa dépendance énergétique et les dépenses des ménages et des entreprises, sans compromettre la qualité des services fournis. La stratégie 2025-2030 de la PONAME vise plusieurs résultats clés : la promotion de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs ;
La réalisation d’économies d’énergie à grande échelle ; la mise en place de mécanismes cohérents d’intervention ; le renforcement des cadres institutionnel, juridique et réglementaire existants ; la création de mécanismes de financement pour appuyer les actions de maîtrise d’énergie.

L’ensemble de ces actions s’articulera autour d’un dispositif renforcé de planification, de coordination et de suivi-évaluation, afin d’assurer la mise en œuvre efficace de la stratégie.L’adoption de la stratégie 2025-2030 permettra donc non seulement de soutenir la compétitivité économique, mais aussi d’améliorer l’accès des populations à des services énergétiques de qualité, sûrs et abordables.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

RDC : Joseph Kabila sort du silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre

L’ancien président congolais Joseph Kabila a rompu le silence lundi 2 septembre...

Bénin / Présidentielles 2026 : L’UPR derrière Wadagni pour une victoire dès le premier tour

L’UPR affiche son soutien total à Romuald Wadagni pour la présidentielle de...

Gaza : 500 experts internationaux dénoncent un « génocide » commis par Israël

Un rapport inédit de l’Association internationale des chercheurs du génocide (IAGS), réseau...

Baisse d’aide : 6 millions d’enfants en plus privés d’école d’ici 2026

L’accès à l’éducation pourrait se détériorer considérablement dans les prochaines années, avertit...