Accueil Politique & Société Bénin / Conseil des ministres : La stratégie 2025-2030 de la politique nationale de maîtrise d’énergie adoptée
Politique & Société

Bénin / Conseil des ministres : La stratégie 2025-2030 de la politique nationale de maîtrise d’énergie adoptée

Le gouvernement béninois a approuvé en Conseil des ministres l’actualisation de la Politique nationale de Maîtrise d’énergie (PONAME) 2020-2030 ainsi que sa stratégie de mise en œuvre pour la période 2025-2030. L’actualisation de la PONAME était devenue nécessaire en raison de l’évolution du cadre institutionnel du secteur de l’énergie, notamment après la dissolution de l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME), auparavant en charge des actions de promotion de la maîtrise d’énergie.

Cette nouvelle version de la politique et sa stratégie associée prennent désormais en compte ce changement, tout en s’inscrivant dans une vision de long terme. D’ici à 2030, le Bénin ambitionne de réduire de façon significative sa consommation énergétique, sa dépendance énergétique et les dépenses des ménages et des entreprises, sans compromettre la qualité des services fournis. La stratégie 2025-2030 de la PONAME vise plusieurs résultats clés : la promotion de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs ;
La réalisation d’économies d’énergie à grande échelle ; la mise en place de mécanismes cohérents d’intervention ; le renforcement des cadres institutionnel, juridique et réglementaire existants ; la création de mécanismes de financement pour appuyer les actions de maîtrise d’énergie.

L’ensemble de ces actions s’articulera autour d’un dispositif renforcé de planification, de coordination et de suivi-évaluation, afin d’assurer la mise en œuvre efficace de la stratégie.L’adoption de la stratégie 2025-2030 permettra donc non seulement de soutenir la compétitivité économique, mais aussi d’améliorer l’accès des populations à des services énergétiques de qualité, sûrs et abordables.

Dans la même catégorie

Héritage fatal : Un frère tue son cadet pour 4 millions de francs CFA

La commune de Zè est en émoi après qu’un partage d’héritage a...

Parti Les Démocrates : Léon Basile Ahossi aussi claque la porte

Le député et 3ᵉ vice-président du parti d’opposition béninois, Léon Basile Ahossi,...

Faux passeports et blanchiment : Le procès en appel d’un agent nigérian

La chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et...

Expert et muséologue international : Jacques Ayer nommé Directeur général de la Réunion des Musées publics du Bénin

Le gouvernement béninois a nommé Jacques Ayer, muséologue et paléontologue suisse de...