Accueil Politique & Société Coopération internationale : Le Bénin s’allie au réseau anti-corruption de l’ONU
Politique & Société

Coopération internationale : Le Bénin s’allie au réseau anti-corruption de l’ONU

Le Bénin intensifie sa lutte contre la corruption en rejoignant le GlobE Network, un réseau mondial piloté par l’ONU. Cette adhésion a été annoncée lors du Conseil des ministres du 16 juillet 2025. Elle permet aussi la coopération internationale, un échange sécurisé d’informations, des enquêtes conjointes et un renforcement des capacités des autorités anti-corruption.

Le Bénin renforce son arsenal de lutte contre la corruption en rejoignant le GlobE Network, un réseau mondial mis en place par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cette initiative, lancée en 2021, vise à faciliter la coopération entre les autorités anti-corruption des différents pays, en particulier dans les affaires à dimension transnationale.L’annonce de cette adhésion a été faite lors du Conseil des ministres du mercredi 16 juillet 2025.

Le Gouvernement béninois a donné son accord et a instruit les ministres concernés à engager les démarches nécessaires pour formaliser cette intégration.Le GlobE Network (Global Operational Network of Anti-Corruption Law Enforcement Authorities) permet aux institutions membres de partager des informations sensibles de manière sécurisée, de lancer des enquêtes conjointes et d’avoir un accès direct à leurs homologues étrangers. Cette plateforme vise à accélérer les procédures dans les dossiers de corruption impliquant plusieurs juridictions.

Le GlobE Network est ouvert à toutes les autorités de lutte contre la corruption des États ayant souscrit à la Charte des Nations Unies et étant parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption. Le Bénin, déjà signataire de cette convention, s’inscrit ainsi dans une logique de coopération renforcée avec la communauté internationale.

Au-delà des échanges d’informations, le GlobE Network offre un cadre de formation continue, de partage de bonnes pratiques et de renforcement de capacités. Les autorités béninoises auront donc l’opportunité de tirer profit de l’expertise d’autres membres, tout en apportant leur propre contribution à cette dynamique mondiale.

Dans la même catégorie

Dakar : Gaz lacrymogènes et blessés à l’université Cheikh Anta Diop

À l’UCAD, la tension est montée d’un cran ce mercredi 3 décembre....

États-Unis : Trump suspend l’immigration en provenance de 19 pays

L’administration américaine a annoncé, mardi 2 décembre, la suspension des demandes d’immigration...

RDC-Rwanda : Un accord historique… mais la guerre continue dans l’Est

Ce jeudi, un accord de paix qualifié d’« historique » a été...

Héritage fatal : Un frère tue son cadet pour 4 millions de francs CFA

La commune de Zè est en émoi après qu’un partage d’héritage a...