La guerre en Ukraine continue de faire rage avec des frappes russes nocturnes qui n’épargnent aucune région. Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juillet, la Russie a lancé une nouvelle vague de drones contre l’Ukraine. Une attaque qui a fait au moins un mort à Dnipro et plusieurs blessés dans la région de Dnipropetrovsk.
Malgré la défense active ukrainienne, qui affirme avoir abattu 41 des 64 drones, les frappes ont causé des victimes, notamment dans la région de Donetsk où une frappe à Dobropillia a fait trois morts et vingt-sept blessés dans une zone commerciale.De leur côté, les autorités russes ont également subi des pertes. Dans les régions frontalières de Belgorod et Voronej, un mort et plusieurs blessés ont été signalés à la suite de drones abattus, dont une femme tuée à Belgorod et trois adolescents blessés à Voronej.
Jeudi, Moscou a remis aux autorités ukrainiennes les corps de 1 000 soldats ukrainiens tombés au combat. En retour, la Russie a récupéré les dépouilles de 19 de ses propres militaires. Cette opération s’inscrit dans le cadre des discussions entamées à Istanbul au printemps, les seuls contacts concrets entre Kiev et Moscou depuis le début du conflit en février 2022.« Qu’ils reposent en paix sur leur terre natale », a déclaré Vladimir Medinski, négociateur russe, en publiant des images des sacs mortuaires.
Selon une source citée par l’agence RIA, la Russie prévoit de restituer au total les corps de 3 000 soldats ukrainiens dans les semaines à venir.Malgré ces échanges humains, les tentatives de négociations restent au point mort. La Russie refuse toujours d’accepter un cessez-le-feu, alors que Kiev continue de réclamer la fin des hostilités.
Sur fond de tensions internationales, l’ancien président américain Donald Trump a annoncé le 14 juillet une aide militaire massive à l’Ukraine, assortie d’un ultimatum à Moscou pour mettre fin à son offensive sous peine de sanctions sévères.
Laisser un commentaire