Accueil Politique & Société RDC-M23 : Un déclaration de principes pour faire taire les armes
Politique & Société

RDC-M23 : Un déclaration de principes pour faire taire les armes

Le gouvernement congolais et les rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFC/M23) ont signé, samedi 19 juillet 2025 à Doya, une déclaration de principes visant à instaurer un cessez-le-feu permanent et à poser les bases d’un accord de paix global d’ici le 18 août 2025.La cérémonie, qui s’est tenue dans la capitale qatarie, s’inscrit dans la continuité du processus enclenché par l’accord de paix conclu en juin dernier entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis.

Ce nouveau texte engage les deux parties à s’asseoir autour de la table pour régler durablement un conflit qui ensanglante l’est de la RDC depuis plus de deux décennies.« La Déclaration de principes signée aujourd’hui marque une étape essentielle vers des négociations directes en vue d’une paix globale », a déclaré le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi. Il a également insisté sur l’objectif de cette initiative : s’attaquer aux causes profondes du conflit, renforcer la responsabilité dans la mise en œuvre et garantir une transition pacifique.

La déclaration réaffirme un principe non négociable : le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque État. Un point particulièrement sensible dans les relations entre Kinshasa et Kigali, le gouvernement congolais accusant régulièrement le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 et d’occuper illégalement une partie de son territoire.

Massad Boulos, conseiller spécial du gouvernement américain pour l’Afrique, a martelé :

« La souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire est une norme universelle. Son respect est fondamental pour toute solution durable. »Outre l’arrêt des hostilités, le texte évoque des mesures concrètes : désarmement progressif des groupes armés, réintégration des combattants dans la vie civile, et renforcement de la coopération sécuritaire entre la RDC et le Rwanda.

Des mécanismes de suivi et de résolution pacifique des différends sont prévus pour garantir la bonne exécution des engagements. Enfin, la déclaration encourage une coopération politique et économique régionale pour stabiliser une zone riche en minerais mais profondément meurtrie par les violences.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Négociations nucléaires : l’Iran et l’Europe se retrouvent à Istanbul

Le 25 juillet 2025 prochain, l’Iran tiendra de nouvelles discussions sur son...

Détournement de fonds à la DEI : 8 ans ferme pour un agent de police

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Bénin : Lancement d’une campagne contre le chargement hors gabarit

Pour préserver les routes et améliorer la sécurité routière, l’ANaTT engage une...

RDC : L’ État et l’Église catholique s’opposent sur la présence des filles enceintes à l’école

Une circulaire signée le 14 juillet 2025 par le ministère de l’Éducation...