Accueil Santé & Bien-être Renforcement du plateau technique : Plus de 600 cardiotocographes, 120 défibrillateurs, 50 tables de réanimation et 200 électrocardiographes pour moderniser les hôpitaux
Santé & Bien-être

Renforcement du plateau technique : Plus de 600 cardiotocographes, 120 défibrillateurs, 50 tables de réanimation et 200 électrocardiographes pour moderniser les hôpitaux

Le Ministère de la Santé a procédé ce vendredi à la réception officielle d’un lot important d’équipements médicotechniques destinés à améliorer la prise en charge dans les hôpitaux publics et centres de santé du pays.Cette dotation s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui d’Urgence au Plan de Préparation et de Riposte contre la COVID-19, financé par la Banque européenne d’investissement (BEI).

L’acquisition comprend une gamme diversifiée d’équipements de soins intensifs, de surveillance et d’exploration fonctionnelle. Benjamin HOUNKPATIN a salué un progrès déterminant :« Ce premier lot est destiné à tous les hôpitaux publics et centres de santé d’arrondissement. Il permettra une meilleure surveillance du travail d’accouchement, de prévenir les décès périnataux et d’améliorer la prise en charge des urgences. »Parmi les matériels reçus, le cardiotocographe, qui permet le suivi de la mère et du fœtus pendant la grossesse et l’accouchement.

Le Bénin passe ainsi de 20 à plus de 600 appareils déployés sur le territoire national. À cela s’ajoute : 50 tables de réanimation néonatale capables de réaliser des radiographies sur place, sans déplacer les nouveau-nés en détresse.Le lot comprend également 120 défibrillateurs d’urgence, essentiels dans la réanimation cardiovasculaire en situation critique, notamment pendant les référencements interhospitaliers.

Pour la prévention, 200 électrocardiographes à 12 pistes ont été reçus, permettant une détection précoce des pathologies cardiaques. D’autres équipements complètent cette livraison : pousses seringues électriques, moniteurs multiparamétriques, certains intégrant déjà un défibrillateur.Selon Gélase Adounvo, coordonnateur du projet, sur les 7 activités prévues, 4 sont en cours et 3 sont déjà finalisées. Les prochaines étapes incluent l’installation d’un générateur d’oxygène au CHUD Borgou et la construction d’une unité de scanographie de 64 barrettes/128 coupes au CHD Zou à Abomey.

Ce lot d’équipements est issu du projet négocié à l’origine pour faire face à la COVID-19, mais réorienté après la pandémie pour renforcer durablement le système de santé béninois. Il vise à améliorer la préparation aux épidémies futures, tout en répondant aux défis actuels tels que la mortalité maternelle et néonatale, les urgences cardiovasculaires et le déficit en équipements.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Près de 1000 milliards pour mieux se soigner : Le pari du Gouvernement pour 2030

Le Gouvernement mise sur un plan ambitieux pour transformer le système de...

Main bleue, chevilles enflées : La santé du président Trump objet de débat

De nouvelles images ont relancé les spéculations sur la santé de Donald...

Soudan : 101 450 cas de choléra, 2 515 morts et un système de santé effondré

Alors que la guerre civile dévaste le Soudan depuis avril 2023, une...

Paludisme : Un vaccin enfin approuvé pour les bébés de moins de 5 kg

Pour la première fois, un vaccin antipaludique conçu spécifiquement pour les bébés...