Le tribunal de première instance de Kicukiro a décidé que Victoire Ingabire restera en détention dans l’attente de son procès. L’opposante politique, à la tête d’un parti non reconnu officiellement, avait été arrêtée le 19 juin dernier à son domicile à Kigali, dans le cadre d’une procédure judiciaire visant plusieurs figures de l’opposition rwandaise.Les charges retenues contre Victoire Ingabire comprennent la diffusion de fausses informations ou de propagande visant à susciter une opinion internationale hostile au gouvernement rwandais, ainsi que l’association de malfaiteurs.
Elle avait déjà été entendue par les autorités judiciaires le jour de son arrestation.Déjà emprisonnée de 2010 à 2018 après un procès largement perçu comme politiquement motivé, Ingabire avait été condamnée en 2012 à 15 ans de prison pour complot contre le gouvernement et négation du génocide de 1994, des accusations survenues après sa tentative de se présenter à l’élection présidentielle de 2010. Elle a été libérée en septembre 2018 grâce à une grâce présidentielle.
En mars 2024, un tribunal de Kigali a rejeté sa demande d’effacement de casier judiciaire, l’empêchant ainsi de se porter candidate à la présidentielle de juillet 2024. L’affaire Ingabire ravive les critiques contre le manque de pluralisme politique au Rwanda. Pour les défenseurs des droits humains, son arrestation et sa détention s’ajoutent à une série de mesures destinées à museler l’opposition dans un pays où le président Paul Kagame est au pouvoir depuis plus de deux décennies.
Laisser un commentaire