Accueil Politique & Société Sécurité en Afrique de l’Ouest : La Côte d’Ivoire et le Bénin lancent une coopération militaire renforcée
Politique & Société

Sécurité en Afrique de l’Ouest : La Côte d’Ivoire et le Bénin lancent une coopération militaire renforcée

Face à la montée du terrorisme, de la piraterie maritime et des flux migratoires non maîtrisés en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire et le Bénin ont décidé de renforcer leur coopération militaire, avec le soutien technique de la France. Une rencontre tripartite inédite s’est tenue à Abidjan vendredi 18 juillet 2025, posant les bases d’un partenariat à haute valeur opérationnelle, au cœur du golfe de Guinée.

Dans un contexte sécuritaire régional de plus en plus préoccupant, les armées ivoirienne et béninoise affichent leur volonté de conjuguer leurs forces pour faire face ensemble à ces menaces transversales. Le vendredi 18 juillet, les chefs d’état-major des armées des deux pays et leur homologue français se sont réunis à l’Hôtel des Armées d’Abidjan pour une session de travail à huis clos, suivie d’une plénière élargie.

Les échanges ont mis en lumière plusieurs défis partagés : la progression du terrorisme dans la sous-région, la pression migratoire, la guerre informationnelle ainsi que la piraterie maritime dans le golfe de Guinée. Ces enjeux dépassent les frontières nationales et appellent à une réponse collective, structurée et durable.Les trois pays ont acté la nécessité urgente de mutualiser leurs efforts.

Un plan d’action conjoint est en cours de préparation, intégrant l’échange de savoir-faire tactique et stratégique, le partage de renseignements et d’expériences opérationnelles, ainsi que l’organisation de formations croisées et d’exercices militaires conjoints.Saluant cette initiative ivoiro-béninoise, la France a réaffirmé sa disponibilité à accompagner ce partenariat, en apportant un soutien technique, logistique et doctrinal.

La rencontre s’est conclue par une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville, un centre d’excellence ivoirien. Le général béninois a salué les infrastructures modernes et les capacités d’accueil, qui pourraient prochainement héberger des formations et des entraînements conjoints.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le Bénin, une terre d’opportunités : Talon échange sans filtre avec les chefs d’entreprise

Dans une ambiance conviviale et décontractée, le Président Patrice Talon a reçu,...

CENA / Communales 2026 : 749 arrondissements, 1 815 sièges à pourvoir, la nouvelle carte électorale

En prélude aux élections communales de 2026, la Commission électorale nationale autonome...

Rwanda : Victoire Ingabire retenue en prison

Le tribunal de première instance de Kicukiro a décidé que Victoire Ingabire...

RDC-M23 : Un déclaration de principes pour faire taire les armes

Le gouvernement congolais et les rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques pour...