Le Centre de formation militaire de Bembèrèkè a vibré ce mardi au rythme de la cérémonie solennelle de présentation au drapeau des 1.785 nouvelles recrues de la Police Républicaine, promotion 2023. L’événement a été présidé par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane SEIDOU, en présence d’autorités militaires, civiles et de nombreux invités.
Composée de 109 filles et 1.676 garçons, cette nouvelle promotion s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental de recrutement annuel de 2.000 agents, visant à renforcer les capacités opérationnelles de la Police Républicaine. Ce programme est l’un des piliers de la réforme sécuritaire engagée par le Président Patrice TALON, avec pour objectif une police plus moderne, mieux formée et plus proche des populations.Durant trois mois, les recrues ont été soumises à une formation militaire commune de base rigoureuse.
Elles ont été initiées à la discipline, à la résistance physique, à la topographie, au maniement des armes, à la gestion des explosifs improvisés, à la culture générale, ainsi qu’à une marche tactique de 120 kilomètres. Autant de modules destinés à forger leur endurance, leur cohésion et leur sens du devoir.Le moment phare de la cérémonie a été marqué par les formules rituelles de présentation au drapeau et de port de fourragères, prononcées par le Ministre Alassane SEIDOU. Ce geste symbolique marque l’entrée officielle des recrues dans la grande famille militaire, en tant que futurs gardiens de la sécurité intérieure.
La cérémonie s’est achevée par un défilé militaire haut en couleurs, sous les acclamations du public. D’ici quelques jours, les recrues rejoindront l’École des Brigadiers et Agents de Police pour y suivre une formation professionnelle de neuf mois, avant leur déploiement sur le terrain.
Laisser un commentaire