Accueil Politique & Société Coopération Russie–Mozambique : Lavrov promet une aide militaire face au terrorisme
Politique & Société

Coopération Russie–Mozambique : Lavrov promet une aide militaire face au terrorisme

En visite officielle en Russie, la ministre mozambicaine des Affaires étrangères et de la Coopération, Maria Manuela Lucas, s’est entretenue ce mardi 22 juillet 2025 avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. La rencontre a porté sur la coopération bilatérale, les questions de sécurité, et les répercussions du conflit en Ukraine sur le continent africain.

Elle a exprimé les préoccupations de son pays face aux effets indirects de la guerre en Ukraine, notamment sur le plan économique et sécuritaire. Pour sa part, Sergueï Lavrov a réaffirmé la disponibilité de Moscou à répondre aux besoins du Mozambique, notamment dans le domaine de la défense et de la lutte contre le terrorisme.

« Nous avons confirmé que nous étions prêts à examiner toutes les demandes de nos amis mozambicains sur les questions liées à la nécessité de renforcer leur capacité de défense et leur potentiel dans le domaine de la lutte contre le terrorisme », a déclaré le chef de la diplomatie russe.Au cours de la conférence conjointe, Lavrov a également profité de l’occasion pour critiquer fermement les déclarations récentes des responsables de l’OTAN, notamment à propos de la région russe de Kaliningrad.

Il a dénoncé des propos « alarmants » de la part de ministres de la Défense européens.« Les déclarations des dirigeants de l’OTAN selon lesquelles ils sont sur le point d’écraser préventivement la région de Kaliningrad… sont un signal très inquiétant », a-t-il lancé, visant particulièrement l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Alors que l’Afrique subit les contrecoups économiques de la guerre en Ukraine  flambée des prix, inflation, tensions énergétiques la Russie continue de se positionner comme un partenaire alternatif, notamment en matière militaire. Pour Maputo, ce déplacement est aussi une opportunité de diversifier ses partenariats et d’obtenir un appui face à une insécurité persistante dans le nord du pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Course à la Marina : La CENA fixe les règles du jeu pour la présidentielle de 2026

Le compte à rebours pour l’élection présidentielle d’avril 2026 est bel et...

Reconnaissance de l’Etat palestinien : La France franchira le pas en septembre à l’ONU, annonce Macron

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le président français a...

Dot financée par escroquerie devant la Criet : 1,3 million FCFA volé, il risque 4 ans de prison

Détournement, usurpation d’identité, arnaque Mobile Money… Ce mardi 22 juillet, un jeune...

Lomé : Une marche d’hommage aux victimes de juin bloquée par le gouvernement

Les autorités togolaises ont interdit une marche pacifique prévue ce vendredi à...