Le célèbre cinéaste américain Spike Lee a été officiellement nommé Ambassadeur thématique chargé de la diaspora afro-descendante aux États-Unis par le gouvernement béninois le 23 juillet 2025,lors du Conseil des ministres. Cette nomination, une reconnaissance de son engagement constant en faveur des questions afro-américaines, s’inscrit dans la stratégie du Bénin de renforcer ses liens avec sa diaspora à travers le monde.Aux côtés de Spike Lee, la productrice Tonya Lewis Lee a également été nommée Ambassadrice thématique, dans l’optique de bâtir un pont durable entre les peuples afro-descendants et leur héritage historique, culturel et spirituel.
En tant qu’Ambassadeur thématique, Spike Lee aura pour mission de renforcer les liens entre le Bénin et la diaspora afro-descendante aux États-Unis. Il contribuera à sensibiliser l’opinion publique, à promouvoir le dialogue interculturel et à soutenir des initiatives visant à reconnecter les communautés afro-descendantes avec leurs racines africaines. Cette nomination s’inscrit dans une politique plus large du Bénin, matérialisée par le lancement de la plateforme numérique My Afro Roots (www.myafroroots.bj).
Né en 1957 à Atlanta, Shelton Jackson « Spike » Lee est reconnu pour son œuvre cinématographique engagée qui explore les enjeux raciaux, sociaux et politiques des communautés afro-américaines. Parmi ses films majeurs figurent Do the Right Thing (1989), Malcolm X (1992) ou encore Inside Man (2006). Son travail dépasse le cinéma de fiction : il est également l’auteur de documentaires puissants comme Katrina (When the Levees Broke), qui dénonce les conséquences humaines de l’ouragan Katrina.
Laisser un commentaire