La Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) a officiellement installé son nouveau président, le professeur Abou Bakari Imorou, qui succède à Clément Capo-Chichi. Enseignant-chercheur en socio-anthropologie de la santé à l’Université d’Abomey-Calavi, il prend les rênes de cette institution chargée de veiller à la promotion et à la protection des droits humains au Bénin.
Aux côtés du nouveau président, six autres membres forment désormais le bureau de la CBDH.
Parmi eux figurent :
Sidikatou F. Adamon Houédété, vice-présidente ;
Sabine Toungakouagou Sama, rapporteure générale, également responsable de la sous-commission de la promotion et de la protection des droits humains. Elle y siège en tant qu’experte des droits des femmes ;
Me Brice Houssou, président de la sous-commission Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) ;
Serge Prince Agbodjan, rapporteur de cette même sous-commission ;
Perpétue Houinato Kossouho, présidente de la sous-commission promotion et protection des droits humains ;Dr Basile Fassinou, membre.
Ces nouveaux commissaires ont été nommés en Conseil des ministres le 14 mai 2025. Leur prise de fonction officielle a eu lieu après une cérémonie de prestation de serment, tenue dans la grande salle d’audience de la Cour d’appel de Cotonou.
Créée pour assurer le respect des droits humains sur toute l’étendue du territoire national, la Commission a pour mandat de :
Promouvoir et protéger les droits humains ;
Prévenir la torture et toutes formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants, notamment en milieu carcéral ;
Assurer un suivi des politiques et pratiques publiques en matière de droits fondamentaux
Laisser un commentaire