Détournement, usurpation d’identité, arnaque Mobile Money… Ce mardi 22 juillet, un jeune homme a comparu devant la CRIET pour avoir piégé son ex-tutrice. Il a reconnu avoir utilisé l’argent pour sa cérémonie de dot. Le verdict est attendu en novembre.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a jugé ce mardi un jeune homme accusé d’avoir escroqué 1,3 million de francs CFA en usurpant l’identité du comptable de son ancienne tutrice. Un acte d’escroquerie via Mobile Money qui pourrait lui coûter jusqu’à quatre ans de prison ferme et deux millions de francs CFA d’amende, selon les réquisitions du ministère public.
Le prévenu, membre d’une église évangélique et fiancé au moment des faits, aurait profité de l’homonymie avec le comptable de la mère du plaignant pour se faire passer pour ce dernier. Il a ainsi contacté sa victime — également sa tutrice par le passé — et l’a convaincue de lui transférer une forte somme d’argent via Mobile Money.
Sitôt la somme reçue, le faux comptable a coupé tout contact avec la victime. Après plusieurs tentatives infructueuses de recouvrement, cette dernière a porté plainte, déclenchant une enquête qui a conduit à l’arrestation du suspect en juin 2025.À la barre, le jeune homme a reconnu les faits. Il a expliqué qu’il avait utilisé l’argent pour organiser la cérémonie de dot de sa fiancée, célébrée le 31 mai 2025.
Mais ce projet matrimonial a tourné court : quelques jours avant le mariage prévu, il est arrêté et placé en détention.Le ministère public a requis quatre ans d’emprisonnement ferme, deux millions de francs CFA d’amende et le remboursement intégral du préjudice subi par la victime. Le verdict du tribunal est attendu pour le mardi 18 novembre 2025.
Laisser un commentaire