Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le président français a affirmé sa volonté de relancer une dynamique internationale en faveur d’une paix durable au Proche-Orient. « Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine », a écrit Emmanuel Macron.
Il a précisé que l’annonce officielle aura lieu devant l’Assemblée générale de l’ONU. La France rejoindra ainsi les 147 pays qui reconnaissent déjà un État palestinien, parmi lesquels figurent récemment l’Espagne, l’Irlande et la Norvège.La décision française a été saluée par l’Autorité palestinienne. Le vice-président de l’OLP, Hussein al-Cheikh, y voit un « pas historique vers notre État indépendant ».
Dans une lettre au président Mahmoud Abbas, Macron a promis de mobiliser ses partenaires pour porter cette initiative au niveau international. Depuis quelques mois, la situation humanitaire dans la bande de Gaza à atteint un point critique. Plus de deux millions de personnes vivent dans des conditions extrêmes sous un blocus imposé par Israël, partiellement allégé fin mai. La population manque de nourriture, de médicaments et de carburant, alors que les bombardements se poursuivent.
Une réponse humanitaire urgente
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé un entretien d’urgence ce vendredi 25 juillet entre Paris, Londres et Berlin, visant à coordonner une réponse humanitaire rapide. Il a insisté sur la nécessité pour Israël de « changer de cap » et de permettre une aide massive à la population gazaouie.
La France coprésidera avec l’Arabie saoudite une conférence internationale sur la paix au Proche-Orient en septembre. Initialement prévue pour juin, cette conférence avait été reportée en raison de l’escalade entre Israël et l’Iran. Une réunion ministérielle préparatoire est prévue les 28 et 29 juillet à New York.La conférence vise à relancer la solution à deux États, longtemps soutenue par Paris : un État israélien et un État palestinien vivant côte à côte en paix et en sécurité.
Laisser un commentaire