Accueil Economie Il quitte la tête de Dangote Cement : Dangote mise sur le pétrole et les engrais
Economie

Il quitte la tête de Dangote Cement : Dangote mise sur le pétrole et les engrais

Changement de cap au sein du premier conglomérat industriel d’Afrique de l’Ouest. Le Nigérian Aliko Dangote, a quitté la présidence de Dangote Cement, poids lourd du secteur cimentier sur le continent. Une décision approuvée le 25 juillet par le conseil d’administration. Pour lui succéder à la tête de l’entreprise, c’est Emmanuel Ikazoboh, ex-président de Deloitte Afrique de l’Ouest et centrale, qui prend les commandes.

Ce départ intervient un mois après celui de Dangote de la présidence de Dangote Sugar Refinery, autre pilier industriel du groupe, également coté à la Bourse du Nigeria.

L’ Énergie et l’agro-industrie

Ces désengagements surviennent à un moment de forte performance financière : Dangote Cement a triplé son bénéfice net au deuxième trimestre 2025, atteignant 202 millions de dollars, porté par une hausse des prix du ciment et une relative stabilité du naira.Selon Anthony Chiejina, directeur de la communication du groupe, Aliko Dangote souhaite désormais se concentrer sur ses projets phares dans les hydrocarbures, la pétrochimie, les engrais et la gestion des relations institutionnelles.

Au cœur de cette nouvelle stratégie, la Dangote Petroleum Refinery, gigantesque raffinerie récemment mise en service près de Lagos, figure comme l’un des chantiers industriels les plus ambitieux d’Afrique. S’y ajoutent des complexes pétrochimiques et plusieurs usines d’engrais, dans une logique d’intégration verticale destinée à renforcer la souveraineté énergétique et agricole du Nigeria et de la région.

Pour autant, Aliko Dangote reste actif au sein du groupe, bien qu’il se retire des conseils d’administration. Il continue à façonner la stratégie globale et à piloter les relations de haut niveau avec les partenaires institutionnels et les gouvernements.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Institutions de Bretton Woods : L’ Afrique réclame plus de poids dans les décisions mondiales

La capitale centrafricaine accueille à partir du mercredi 30 juillet 2025 l’un...

Bénin / Infractions fiscales : Un million de francs CFA pour absence de facture normalisée

Face au non-respect persistant de l’obligation de réclamer une facture normalisée lors...

Nigeria : L’ économie accélère à 3,13 % au 1er trimestre 2025, portée par le secteur pétrolier

L’économie nigériane poursuit sa remontée. Selon les données publiées lundi par le...