Accueil Politique & Société Parakou : Le greffier en chef du tribunal placé en garde à vue à la BEF
Politique & Société

Parakou : Le greffier en chef du tribunal placé en garde à vue à la BEF

Maître Sènou José Ahouandjinou, greffier en chef du Tribunal de première instance de première classe de Parakou, a été interpellé ce lundi matin par la police républicaine et conduit à la Brigade économique et financière (BEF), où il a été placé en garde à vue.

Il n’est pas le seul mis en cause. Quatre autres personnes ont également été arrêtées dans la même opération. Il s’agit notamment de son assistant, de la comptable du tribunal, d’un ancien stagiaire, ainsi que d’une deuxième personne présentée également comme un collaborateur direct du greffier. Tous ont été conduits à la BEF pour être auditionnés.Pour l’heure, les chefs d’accusation exacts n’ont pas été rendus publics.

Toutefois, selon des sources proches de l’enquête, il s’agirait de faits « présumés de nature délictuelle », avec des irrégularités financières qui pourraient impliquer une saisine rapide de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).L’enquête se poursuit. Les auditions des personnes interpellées ont débuté dans la journée.

Tous les regards sont désormais tournés vers la CRIET, seule juridiction compétente en matière de lutte contre les crimes économiques et financiers au Bénin. Le procureur spécial devra décider, dans les prochains jours, de l’éventuelle mise en détention provisoire des mis en cause ou de leur libération sous contrôle judiciaire.

Dans la même catégorie

Ouragan Melissa : Cuba frappée par des vents de 200 km/h et 700 000 évacués

L’ouragan Melissa a touché l’est de Cuba mercredi, provoquant de fortes pluies...

Kenya : 11 morts dans un crash aérien près de la côte de Kwale

Un avion de tourisme s’est écrasé mardi au Kenya, avec à bord...

Visa US annulé pour Wole Soyinka : L’écrivain nigérian réagit

Le Nobel de littérature nigérian Wole Soyinka, âgé de 91 ans, a...

Bénin : La Pendjari s’étend pour protéger les éléphants et les lions

Le Bénin agit pour sa biodiversité : la zone de Séri rejoint...