La raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique, a officiellement retiré sa plainte déposée contre l’Autorité nigériane de régulation du pétrole en aval et en amont (NMDPRA) ainsi que contre six importateurs de carburant, dont la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL).Ce litige, initié en 2024, portait sur la délivrance de licences d’importation que Dangote jugeait illégales au regard de la loi sur l’industrie pétrolière (PIA).
Le géant industriel reprochait à ces autorisations de porter atteinte au développement du raffinage local, menaçant son modèle économique. Dans sa plainte, Dangote réclamait 100 milliards de nairas (environ 66 millions de dollars) de dommages-intérêts.Le retrait de la plainte a été notifié le 28 juillet dernier à la Haute Cour fédérale d’Abuja. L’entreprise a annoncé l’abandon de sa procédure « avec effet immédiat ». La justice doit encore officialiser cette décision lors de l’audience fixée au 29 septembre.
Aliko Dangote multiplie les appels pour que les carburants raffinés localement soient exclus de la liste des produits importables, conformément à la politique économique « Nigeria First » du gouvernement Tinubu.Si cette démarche vise officiellement à encourager le développement industriel local, certains acteurs du secteur y voient une tentative de verrouiller le marché nigérian au profit du géant Dangote, déjà dominant dans la production pétrolière.
Laisser un commentaire