Un homme de 27 ans a été condamné à 18 mois de prison pour avoir volé des bijoux dans un TGV entre Aix-en-Provence et Avignon. Il a été identifié grâce à un cliché pris par un passager et un tatouage visible sur son bras.
C’est un détail physique et une photo discrètement prise dans un train qui ont permis d’identifier un voleur présumé de bijoux de luxe. Jean D., 27 ans, a été condamné à 18 mois de prison ferme après le vol de 350 000 euros de bijoux à bord d’un TGV Marseille-Paris, le 27 juillet.Les faits se sont déroulés en première classe. Un passager remarque un homme fouillant dans un sac Vuitton appartenant à un couple franco-canadien.
Il prend une photo à la volée, de dos, juste avant que les deux suspects ne quittent la rame à Avignon. Lorsque le couple constate la disparition des bijoux, il est trop tard.Alertée dès le dépôt de plainte à Paris, la police des transports (SISTC) de Marseille exploite les images de vidéosurveillance, recoupe les signalements, et identifie rapidement Jean D., déjà connu pour des faits similaires.
C’est un tatouage visible sur son bras à Avignon qui confirme son implication. Le 31 juillet, il est interpellé au péage d’Agde, en compagnie de sa compagne et de leurs trois enfants. Placé en garde à vue, il reconnaît sa présence dans le train, mais nie le vol. Il refuse de désigner son complice, resté à ce jour non identifié.Le tribunal n’a pas été convaincu par ses dénégations. Jean D. a été condamné à 18 mois d’emprisonnement ferme. Le butin, en revanche, n’a jamais été retrouvé.
Laisser un commentaire