Le coordonnateur national du mouvement OB26, Hosée Houngnibo, a comparu ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour répondre aux accusations de dénonciation calomnieuse et de harcèlement via une communication électronique.Proche d’ Olivier Boko, Hosée Houngnibo est poursuivi pour avoir, selon l’accusation, diffusé des informations mensongères via deux médias, dénonçant des conditions de détention inhumaines et des maltraitances présumées de la part du régisseur de la maison d’arrêt où il a séjourné.
Ces accusations ont été démenties par le régisseur, qui a saisi la justice pour défendre sa réputation.Face au juge correctionnel, Hosée Houngnibo a fermement nié les accusations :
« Je n’ai pas fait de dénonciation calomnieuse contre quelqu’un, monsieur le président. »Absent lors de l’audience précédente, Hosée Houngnibo a comparu après avoir été arrêté immédiatement à sa sortie de prison.
Ses avocats ont plaidé pour sa remise en liberté provisoire, estimant que les faits reprochés ne justifiaient pas sa détention. Maître Assouma a notamment souligné que ce sont les médias qui ont publié les informations, et non leur client.Le délibéré sur la demande de remise en liberté provisoire est attendu en octobre 2025. La présence du régisseur plaignant, absent ce lundi, est également prévue pour éclairer la Cour sur les raisons de sa plainte.
Laisser un commentaire