Accueil Politique & Société Niamey défie Paris : Un cadre d’Orano détenu sans explication depuis trois mois
Politique & Société

Niamey défie Paris : Un cadre d’Orano détenu sans explication depuis trois mois

Le directeur d’Orano Mining Niger, Ibrahim Courmo, est toujours détenu sans charges dans les locaux de la sécurité extérieure à Niamey, trois mois après son arrestation. La justice nigérienne a pourtant ordonné sa libération.

Au Niger, le bras de fer entre les autorités militaires et le groupe français Orano, ex-Areva, continue. Trois mois après la perquisition du siège d’Orano à Niamey, le 5 mai 2025, Ibrahim Courmo, directeur d’Orano Mining Niger, reste détenu par la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), sans mandat ni charges formelles.La justice nigérienne a pourtant tranché. Saisie par la défense, la cour d’appel de Niamey a récemment reconnu une situation de non-droit, ordonnant la libération immédiate du cadre nigérien. Une décision restée lettre morte à ce jour.

En première instance, le juge avait pourtant estimé que la preuve formelle de sa détention n’était pas établie.Le groupe Orano dénonce une arrestation « arbitraire et extrajudiciaire ». L’entreprise affirme n’avoir aucun contact avec son représentant depuis le 5 mai, et dit ne disposer que d’informations très limitées sur sa situation.

La perquisition de ses bureaux à Niamey, menée par la DGDSE, s’était accompagnée de la saisie de matériels informatiques et téléphoniques.Orano, déjà contraint de suspendre ses activités dans le nord du pays, a perdu le contrôle opérationnel de ses filiales locales, dont Somaïr, co-détenue avec l’État nigérien. À Arlit, plus de 1 000 tonnes d’uranium restent bloquées sur site, et à Imouraren, le permis d’exploitation a été retiré en 2024. Le groupe a depuis lancé deux procédures d’arbitrage international.

Dans la même catégorie

Législatives/Communales 2026 : La CENA et la Cour constitutionnelle assurent une fin de processus sereine

À la suite des élections législatives du 11 janvier 2026, les responsables...

Conflit en mer rouge : La Somalie et les Émirats arabes unis au bord de la rupture

Le gouvernement somalien annonce la fin de sa coopération avec Abou Dhabi,...

Santé de Mohammed VI : Des douleurs au dos « sans gravité

Le roi Mohammed VI du Maroc, qui a récemment fait face à...

Trump et Cuba : La guerre des nerfs s’intensifie

Les relations entre les États-Unis et Cuba se détériorent de plus en...