La Fondation Bill et Melinda Gates annonce un plan de 2,5 milliards de dollars d’ici 2030 pour soutenir la recherche et l’accès aux soins pour les femmes, en particulier dans les pays du Sud. Alors que les inégalités de santé entre les sexes persistent, notamment en Afrique, cette initiative vise à financer des solutions médicales innovantes, conçues avec les acteurs locaux.
La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé un investissement massif de 2,5 milliards de dollars d’ici à 2030 pour améliorer la santé des femmes, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, avec un focus stratégique sur l’Afrique. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de combler le profond sous-financement des problématiques médicales féminines, encore trop souvent ignorées à l’échelle mondiale.
Actuellement, moins de 1% des investissements mondiaux en R&D santé sont consacrés aux femmes. Pourtant, ce sont elles qui subissent les conséquences les plus graves du manque de soins adaptés, notamment en Afrique. Chaque année, des dizaines de milliers de femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, souvent faute de structures de soins ou de diagnostics précoces.
L’approche prônée par la Fondation Gates ne se limite pas à des dons : elle repose sur une collaboration étroite avec les chercheuses, médecins et institutions locales. L’idée : soutenir des solutions médicales conçues par et pour les communautés concernées.
Parmi les pistes prioritaires :
Développement de contraceptifs non hormonaux,
Études approfondies sur le microbiome vaginal,
Création de tests plus rapides pour les IST.
Des innovations encore à leurs débuts, mais porteuses d’espoir pour des millions de femmes.
Santé des femmes = croissance économique
Selon les experts de la Fondation Gates, investir dans la santé des femmes n’est pas seulement une urgence humanitaire, c’est aussi un levier économique. Une femme en bonne santé est plus à même de participer à la vie sociale et économique de sa communauté. Un dollar investi pourrait générer jusqu’à trois dollars de retombées économiques.
« Investir dans la santé des femmes africaines, c’est investir dans l’avenir de l’Afrique, et du monde », résume Bill Gates.Après la suspension par l’administration Trump des activités de l’Usaid, la réponse de la Fondation Gates se veut donc claire : accélérer la recherche, soutenir l’innovation et miser sur les acteurs locaux pour changer durablement les trajectoires de santé.
Laisser un commentaire