Un homme a comparu lundi 4 août 2025, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), dans une affaire de contrebande et de non-déclaration de fonds. Interpellé à la frontière entre le Bénin et le Togo en mars dernier, le prévenu était en possession de sacs de soja et de noix de cajou non déclarés, ainsi qu’une somme en espèces estimée à 29 millions de francs CFA, selon les douaniers.
Lors de l’audience, le mis en cause a fermement nié être propriétaire des marchandises saisies.
Selon ses déclarations, les produits transportés lui auraient été confiés par un client, dont l’identité n’a pas été précisée.
Concernant les fonds en espèces retrouvés lors de son interpellation, l’homme a également contesté le montant évoqué par les autorités. Il affirme n’avoir eu en sa possession que moins de 5 millions de francs CFA, une somme inférieure au seuil de déclaration obligatoire. « Je n’avais pas 29 millions sur moi », a-t-il insisté devant les juges.Le représentant du ministère public n’a cependant pas été convaincu par la défense du prévenu. Il a requis une peine de 2 ans de prison, dont un an ferme, assortie d’une amende de 2 millions de francs CFA. Il a également demandé la confiscation de la somme de 29 millions, au profit de l’État béninois.
Du côté de la défense, les avocats du prévenu ont vivement contesté ces réquisitions, dénonçant une procédure reposant sur des éléments qu’ils jugent non fondés. Ils ont plaidé pour la relaxe pure et simple de leur client. À défaut, ils ont demandé une décision au bénéfice du doute ainsi que la restitution des fonds consignés.La Criet devrait rendre sa décision dans les jours à venir.
Laisser un commentaire