Un violent incendie s’est déclaré mardi dans le massif des Corbières, près de Carcassonne, dans le département de l’Aude, au sud de la France. En quelques heures, le feu a parcouru plus de 11 000 hectares de garrigue et de forêt, causant la mort d’une femme, blessant neuf personnes dont deux civils gravement et laissant une personne portée disparue.
L’ampleur du sinistre a contraint les autorités à fermer l’autoroute A9, importante liaison entre la France et l’Espagne, dans les deux sens de circulation. Près de 1 500 pompiers sont actuellement mobilisés, épaulés par neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau, le maximum des capacités nationales.Le feu a ravagé plusieurs villages et détruit ou endommagé une vingtaine d’habitations, notamment à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
Sous l’effet d’un vent violent, les flammes ont progressé à une vitesse impressionnante, surprenant les habitants et les secours.La secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch, a souligné que la progression du feu s’est ralentie dans la nuit grâce à un taux d’humidité plus élevé, mais que la vigilance reste maximale.
Le feu pourrait encore mobiliser les équipes de secours pendant plusieurs jours.Plusieurs villages, dont Lagrasse, Fabrezan, Tournissan et Coustouge, ont été partiellement évacués, avec des centres d’accueil mis en place pour les sinistrés. Par ailleurs, 5 000 foyers sont privés d’électricité.Le département de l’Aude, touché par une sécheresse persistante et des vagues de chaleur, est en vigilance rouge aux feux de forêt.
Ce sinistre intervient après un autre incendie majeur début juillet, qui avait détruit près de 2 000 hectares.Le directeur de la coopérative viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse déplore la perte probable d’une grande partie des vignobles de la région.
Laisser un commentaire