Accueil Sport & Culture Cotonou / Retour des Jeux africains scolaires : Les jeunes sportifs béninois (Des bourses mensuelles pour récompenser les médaillés) célébrés en héros
Sport & Culture

Cotonou / Retour des Jeux africains scolaires : Les jeunes sportifs béninois (Des bourses mensuelles pour récompenser les médaillés) célébrés en héros

La délégation béninoise ayant participé à la première édition des Jeux Africains Scolaires (26 juillet – 5 août 2025, en Algérie) est rentrée à Cotonou le mercredi 6 août. Composée de jeunes athlètes ayant concouru en athlétisme, escrime et handball, elle a été accueillie avec ferveur à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin.

Dans la foulée, une cérémonie officielle de présentation des résultats s’est tenue au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, sous les vivats du Comité National des Supporters du Bénin. L’événement, empreint de fierté nationale, a permis de célébrer les performances prometteuses de la jeunesse béninoise.Le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Victor Soumon Lawin, a ouvert les interventions en saluant la discipline des jeunes ambassadeurs :

« Le Bénin a été cité en exemple en Algérie. Tous les représentants en athlétisme ont amélioré leurs performances personnelles. »
Il a exprimé sa reconnaissance envers le Ministre des Sports, Benoît Dato, pour les moyens mis à disposition afin d’assurer un séjour serein et productif.Au nom de la délégation, l’athlète Fidélia Houého a remercié les autorités béninoises pour leur accompagnement constant, adressant des mots chaleureux au Président Patrice Talon, au ministère des Sports, à l’OBSSU et au Comité National Olympique et Sportif Béninois :
« Nous avons porté fièrement les couleurs nationales.

Notre ambition est d’aller encore plus loin pour hisser le drapeau béninois toujours plus haut. »Le ministre des Sports Benoît Dato a, quant à lui, félicité les jeunes pour leur engagement et leur dignité :

« Vous prouvez que le talent, lorsqu’il est bien encadré, peut s’exprimer au plus haut niveau. »
Il a annoncé la mise en place de bourses d’encouragement :Raffine Sonon, championne du 800 m : 40 000 FCFA/mois pendant deux ans
Équipes de handball (argent) : 30 000 FCFA/mois pendant deux ans par joueur
Médaillés de bronze (escrime, javelot) : 25 000 FCFA/mois pendant deux ans.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Coton FC : Victor Zvunka s’en va, Yusif Salisu le remplace

Après plusieurs saisons marquées par la patte de Victor Zvunka, le club...

Bénin / Football féminin : Patrice Talon honore les U-17 avec un voyage de détente au Maroc

Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a honoré sa promesse en...

Angleterre : Thomas Partey comparait pour viol, libéré sous caution

Le milieu de terrain ghanéen Thomas Partey, 32 ans, a été libéré...

Championne d’Afrique scolaire du 800 m : Ruffine Sonon entre dans l’histoire du sport béninois

Le Bénin tient sa nouvelle étoile de l’athlétisme. Ruffine Sonon, 15 ans,...