Une enquête judiciaire a été ouverte à Paris après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un rabbin israélien francophone profère des menaces de mort explicites à l’encontre du président Emmanuel Macron. Le parquet de Paris a confirmé avoir saisi la brigade criminelle de la police judiciaire.
La vidéo, d’une durée de 37 minutes, a été publiée sur YouTube le 3 août dernier sous le titre « La téfila de Moché Rabbénou – La fin de la France et de l’Iran ». On y voit le rabbin David Daniel Cohen, qui semble résider en Israël, s’en prendre violemment au président français, en raison de son projet de reconnaissance officielle de l’État de Palestine prévu en septembre.« Ce président français, il faut qu’il le sache : il a tout intérêt à se préparer son cercueil », déclare-t-il en français, accusant Emmanuel Macron de faire preuve d’un « antisémitisme profond » et de lancer « une déclaration de guerre à Dieu ».
Le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir effectué un signalement via la plateforme Pharos, ainsi qu’une saisine judiciaire sur la base de l’article 40 du Code de procédure pénale. Le ministre Bruno Retailleau a personnellement alerté le parquet, qui a ouvert une enquête pour « menaces de mort à l’encontre du président de la République ».
Macron comparé à l’empereur Titus
Dans la vidéo, David Daniel Cohen va plus loin, comparant Emmanuel Macron à l’empereur romain Titus, responsable de la destruction du second Temple de Jérusalem. Selon le rabbin, « Dieu va lui montrer ce que ça veut dire » de s’opposer à la volonté divine.Ces propos, à la fois menaçants et incitant à la haine, ont suscité de vives réactions en France. Plusieurs responsables politiques ont condamné fermement ces déclarations, alors que le sujet de la reconnaissance d’un État palestinien divise sur la scène internationale.
Laisser un commentaire