La Banque africaine de développement (BAD) vient de franchir une étape majeure dans le financement du méga-projet aérien éthiopien. Ce lundi 11 août à Addis-Abeba, un crédit de 500 millions de dollars a été accordé pour soutenir la construction du nouvel aéroport international de Bishoftu, situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la capitale.
Cette infrastructure, estimée à 10 milliards de dollars, vise à faire de l’Éthiopie le principal hub aérien du continent africain. Signé par Nesfin Tasew Bekele, directeur commercial d’Ethiopian Airlines, et Akinwumi Adesina, président de la BAD, cet accord de financement a pour objectif de mobiliser d’autres investisseurs privés et publics autour du projet.
En tout, ce sont près de 8 milliards de dollars qui sont attendus pour mener à bien cette construction d’envergure.Ethiopian Airlines a déjà pris un engagement financier de 2 milliards de dollars et a débuté le déplacement des populations agricoles concernées par le chantier.
Le nouvel aéroport doit remplacer l’actuel aéroport de Bole, qui approche de sa saturation avec 25 millions de passagers annuels. La capacité de la nouvelle infrastructure sera, elle, multipliée par quatre, avec un objectif de 110 millions de passagers d’ici 2029. Une ambition qui place l’Éthiopie en concurrence directe avec Dubaï, Casablanca ou Johannesburg.
Laisser un commentaire