L’Observatoire de la Déontologie et de l’Éthique des Médias (ODEM) a publié lundi 11 août 2025, une déclaration ferme pour dénoncer une série d’articles jugés calomnieux, injurieux, diffamatoires et attentatoires à la cohésion nationale et régionale, diffusés par le quotidien béninois « Le Béninois Libéré ».
Entre février et juillet 2025, le journal « Le Béninois Libéré » a multiplié les articles à l’encontre de personnalités politiques béninoises, en particulier Me Adrien Houngbédji. Ces écrits ont été relayés simultanément sur les plateformes papier, web et télé du média.
Parmi les titres les plus marquants :« Propos mal contrôlés à la présentation de vœux de ses militants : les 04 péchés de Houngbédji » (3 février)
« Pourquoi ce revirement insensé de Houngbédji ? Juste pour prendre de l’argent aux sieurs… » (5 février)
« Résurrection du PRD / Refus d’accepter le rappel à l’ordre du MISP : Houngbédji continue la pagaille et risque 12 mois de prison » (5 juin)
« Encore Yayi chez Houngbédji : le ballet des immortels ».
Ces articles ont notamment qualifié Me Adrien Houngbédji de « dangereux opportuniste », l’accusant d’être « un homme politique inconscient, versatile, qui ne connait que l’argent et son ventre ». De telles accusations, selon l’ODEM, portent gravement atteinte à la dignité des personnes visées et fragilisent la cohésion sociale.
Un rappel aux règles déontologiques
Suite à plusieurs séances de travail avec les responsables du journal, ceux-ci avaient reconnu certaines imperfections et pris des engagements pour améliorer leurs contenus. Pourtant, selon l’ODEM, le journal continue de violer de façon répétée les articles du Code de Déontologie et d’Éthique des Médias, notamment sur :
La responsabilité sociale du journaliste
Le respect de la vie privée et de la dignité des citoyens
Le devoir de compétence et de rigueur
Le refus de l’incitation à la haine.
L’observatoire insiste donc sur la nécessité pour tous les journalistes béninois de ne publier que des informations vérifiées et d’exercer leur métier avec la plus grande rigueur professionnelle.
Laisser un commentaire