Le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé une campagne nationale pour aider les lauréats du bac 2025 à s’orienter efficacement vers l’enseignement supérieur. Objectif : réduire les erreurs de parcours et préparer une insertion réussie.
L’ Université de Parakou a abrité lundi 11 août 2025, le lancement de la campagne nationale d’orientation et de sensibilisation des nouveaux bacheliers pour l’année académique 2025-2026. Portée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette initiative vise à accompagner les jeunes diplômés dans le choix de leur parcours académique et professionnel.
En présence d’autorités universitaires, d’enseignants et d’étudiants, Eléonore Yayi Ladekan, ministre de l’Enseignement supérieur, accompagnée du ministre conseiller Expédit Houessou, a souligné l’importance de cette étape dans la construction de l’avenir des jeunes. Elle a rappelé que faire un choix mal informé peut compromettre une carrière entière.Le recteur de l’Université de Parakou, Bertrand Sogbossi, a évoqué les nombreuses interrogations qui surgissent après les résultats du bac.
Pour y répondre, le gouvernement a chargé la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) d’organiser cette campagne, sous la coordination de son directeur Issaka Youssao Abdou Karim. Ce dernier a salué un engagement fort pour la jeunesse et le développement du pays.La plateforme www.apresmonbac.bj sera ouverte du 25 août au 3 septembre pour les séries classiques, puis élargie aux séries techniques. Des séances d’échange ont permis d’expliquer les étapes d’inscription, les critères d’orientation et les réalités du monde académique
Laisser un commentaire