Le jeudi 31 juillet 2025, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu son verdict dans une affaire de fraude au pesage aux péages d’Èkpè et d’Ahozon. Dix agents de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT) ainsi qu’un propriétaire de camion ont été condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes pour abus de fonction, complicité et blanchiment de capitaux.
La Cour a condamné cinq agents à 36 mois de prison ferme et à 11 millions de FCFA d’amendes chacun. Le propriétaire du camion et un agent ont écopé de 30 mois de prison ferme avec respectivement 20 millions et 3 millions de FCFA d’amendes. Deux autres agents ont été condamnés à 50 mois de prison ferme et 40 millions de FCFA d’amendes, tandis que deux autres ont reçu 12 mois de prison ferme et 3 millions de FCFA d’amendes.
Par ailleurs, 990 000 FCFA retrouvés sur un agent ont été confisqués. La Cour a également condamné solidairement les prévenus à verser 100 millions de FCFA à la SIRAT, partie civile.
Les prévenus étaient poursuivis pour avoir minoré le poids des véhicules lors du pesage afin de réduire les redevances à payer, empochant la différence.
Ces pratiques s’appuyaient sur des accords avec des opérateurs économiques et des propriétaires de camions, qui versaient jusqu’à 60 000 FCFA par tonnage pour bénéficier de cette fraude.L’enquête a révélé que certains agents recevaient régulièrement des paiements de 500 000 FCFA d’un propriétaire de camion. Des échanges de messages téléphoniques ont corroboré ces faits. Le préjudice total est estimé à 1,49 milliard de FCFA.
Laisser un commentaire