Le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui devait ouvrir la voie à une désescalade en Ukraine, s’est soldé par un échec. Aucun accord n’a été trouvé pour un cessez-le-feu, laissant la guerre poursuivre son cours. Face à cette impasse, Volodymyr Zelensky prépare une rencontre lundi 18 août à Washington avec le président américain.Cette fois, le président ukrainien ne sera pas seul.
À sa demande, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ainsi que plusieurs dirigeants européens parmi lesquels Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Alexander Stubb et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte se joindront à la réunion. Leur objectif est clair : renforcer la coordination entre les États-Unis et l’Europe pour soutenir l’Ukraine et bâtir une stratégie commune en vue d’une paix durable.
Ce sommet s’inscrit dans la continuité du sommet Alaska, où Donald Trump a pris une position plus proche de celle de Moscou, notamment en écartant la piste d’un cessez-le-feu, ce qui a suscité la colère de Kiev et de ses alliés.En parallèle, la « coalition des volontaires », alliance d’États soutenant l’Ukraine, s’est réuni en visioconférence dimanche 17 août pour définir les prochaines étapes diplomatiques. Avec cette mobilisation, l’Occident entend maintenir la pression et affirmer son unité face au conflit.
Laisser un commentaire