Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un autocar immatriculé au Mali, a basculé dans le lit du fleuve Ouémé, sur la Route nationale inter-États n°2, au niveau du pont de Thio, près de Glazoué. Les premiers bilans font état d’un mort, de neuf rescapés et, malheureusement, de plusieurs disparus.Présent très tôt sur les lieux, le maire de Glazoué, Gilles Houndolo, a qualifié la situation de « très attristante ».
Il a salué la mobilisation collective, citant notamment la promptitude de la préfecture, de la mairie, de la Police républicaine, des sapeurs-pompiers, et de la marine. Estimant que le bus s’est affaissé sur le pont tournant du fleuve Ouémé, il a relaté que certains rescapés ont réussi à s’accrocher à des branchages, ce qui leur a sauvé la vie.« Le bus a été localisé ce matin et les manœuvres pour l’en extraire sont en cours », a indiqué M. Houndolo. « Nous redoutons un bilan lourd. La route est dangereuse, mais nous gardons espoir qu’il soit moins tragique que prévu », a-t-il ajouté.
Sur place, une délégation gouvernementale pilotée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seïdou, et le ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement durable, José Didier Tonato, supervise les secours. Ils sont accompagnés du ministre conseiller aux Infrastructures, Jacques Ayadji, ainsi que du Directeur général de la Police républicaine, Brice Alowanou.
Les opérations ont immédiatement été engagées. Sapeurs-pompiers, marine nationale, Police républicaine et services municipaux étaient sur le terrain dès l’aube. Une grue mise à disposition par la société Porteo facilite les tentatives d’extraction de l’épave, toujours partiellement immergée.Dans un communiqué officiel, le gouvernement a exprimé sa solidarité envers les victimes, ses condoléances aux familles endeuillées et a assuré que toutes les mesures étaient prises tant pour secourir les blessés que pour déterminer les causes exactes de l’accident.
Laisser un commentaire