Accueil Politique & Société Parrainage électoral : La Cena forme les maires de Parakou à Bohicon
Politique & Société

Parrainage électoral : La Cena forme les maires de Parakou à Bohicon

Dans la perspective de l’élection présidentielle d’avril 2026, la Commission électorale nationale autonome (Cena) poursuit son calendrier. L’institution a achevé, le jeudi 14 août dernier à Bohicon, sa série de séances de sensibilisation sur le système de parrainage, en présence des maires des huit départements du Sud du Bénin.
Cette rencontre vient clôturer une tournée nationale entamée à Parakou, où les maires du Nord avaient été les premiers à être informés sur les nouvelles procédures liées au parrainage.

Elle marque ainsi la fin d’un cycle visant à garantir que tous les élus locaux soient parfaitement outillés pour jouer leur rôle dans la mise en œuvre du dispositif.Organisée sur le thème « Conditions d’opérationnalisation du parrainage et procédure de délivrance du formulaire nominatif aux élus », la séance de Bohicon a été animée par une délégation de la Cena dirigée par Laurentine Adossou Davo, rapporteur du Conseil électoral, accompagnée du conseiller Ibrahim Izou-Dine et de Serge Armand Houndolo, cadre de l’institution.

Le parrainage, désormais incontournable pour tout candidat à la magistrature suprême, est encadré par l’article 44 de la Constitution et l’article 41 du Code électoral. Il impose aux candidats de recueillir un nombre déterminé de parrainages d’élus pour que leur candidature soit valide.

La Cena a profité de cette rencontre pour exposer les nouveautés introduites depuis la présidentielle de 2021, notamment sur :le caractère individuel du formulaire de parrainage,
les quatre parties à renseigner obligatoirement,
l’ancrage juridique et géographique du parrainage,
et le seuil requis pour valider une candidature.Afin de faciliter la tâche aux maires concernés, la Cena a présenté tout le processus de délivrance du formulaire, depuis l’accueil au siège de l’institution jusqu’à la remise du document nominatif. L’objectif : garantir transparence, traçabilité et équité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Marché de gros d’Akassato : La solution moderne pour décongestionner Dantokpa 

Saturé, mal organisé, difficile d’accès… le marché Dantokpa à Cotonou est à...

Vatican : Éric Soviguidi, nouveau Nonce apostolique au Burkina-Niger

Diplomate chevronné du Saint-Siège, le Béninois Monseigneur Éric Soviguidi a été nommé...

France-Mali : Paris dénonce l’arrestation d’un diplomate et exige sa libération

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi ce samedi 16 août...