Accueil Politique & Société Ukraine : Trump et Poutine échouent à sceller la paix en Alaska
Politique & Société

Ukraine : Trump et Poutine échouent à sceller la paix en Alaska

Le sommet tant attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, tenu vendredi 15 août en Alaska, s’est conclu sans accord pour mettre fin au conflit en Ukraine. Après près de trois heures d’échanges, les deux dirigeants ont qualifié la rencontre de « productive » et « constructive », sans pour autant parvenir à un consensus sur un cessez-le-feu.

Cette réunion marquait un retour en force du président russe Vladimir Poutine sur la scène diplomatique internationale, qui a salué le réchauffement des relations avec Washington. « Le président Trump et moi avons établi une relation solide, pratique et de confiance », a affirmé Poutine, exprimant l’espoir d’une résolution rapide du conflit.De son côté, Donald Trump a souligné que la balle est désormais dans le camp de Kiev. « Nous en sommes assez proches », a-t-il déclaré, précisant que l’Ukraine devait donner son accord.

Il a aussi critiqué le soutien financier occidental à Kiev, évoquant notamment les milliards de dollars d’aides américaines et européennes. Malgré ces propos, aucun progrès tangible n’a été enregistré concernant un cessez-le-feu, l’objectif principal affiché par le président américain. Aucun sommet trilatéral impliquant Volodymyr Zelensky n’a été annoncé, alors que Trump avait initialement évoqué l’idée de rassembler les parties à la table des négociations.

Pour Vladimir Poutine, cette rencontre est déjà une victoire symbolique, lui permettant de rompre l’isolement international qui suivait l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Il a appelé Kyiv et ses alliés européens à accepter « de manière constructive » les résultats de cette négociation.

Le président ukrainien, pour sa part, n’a pas encore commenté cette réunion, mais a exprimé son désir de voir une « paix juste » et des garanties sécuritaires solides. Il refuse toutefois toute concession territoriale à la Russie.Donald Trump a annoncé qu’il contacterait prochainement Zelensky ainsi que les dirigeants de l’Otan pour faire le point sur les échanges.

Dans la même catégorie

Mono : Le député Basile Ahossi mobilise pour le duo Wadagni–Talata

Le Mono s’apprête à vibrer ce samedi 29 novembre 2025. Dès 10...

Léon XIV en Turquie : Retour sur les terres du ‘Concile de Nicée´1 700 ans après

Le pape Léon XIV a entamé ce jeudi 27 novembre son premier...

Cobalt, coltan, étain : Apple accusée d’utiliser des “minerais de sang”, liés aux zones de conflit en RDC-RWANDA

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Apple. L’organisation américaine International Rights Advocates...

Rumeurs transphobes : Brigitte Macron cible d’une haine en ligne

Brigitte Macron se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une violente campagne...