Diplomate chevronné du Saint-Siège, le Béninois Monseigneur Éric Soviguidi a été nommé Nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger, avec le titre d’Archevêque titulaire de Cerenza. Cette nomination, effective depuis le 15 août 2025, a été chaleureusement saluée par la Conférence épiscopale Burkina-Niger.
Le Vatican a opéré un remaniement diplomatique important en confiant à Monseigneur Soviguidi, ancien Observateur permanent auprès de l’UNESCO à Paris, cette mission au cœur du Sahel. Par décision du souverain pontife, il est désormais le représentant pontifical dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans un communiqué officiel, la Conférence épiscopale Burkina-Niger a exprimé sa reconnaissance au Saint-Père et adressé ses « vives félicitations » au prélat béninois, l’assurant de ses prières pour « une mission heureuse et fructueuse ». Elle a également invoqué la bénédiction divine sur l’Église locale, qui célèbre 125 ans d’évangélisation, ainsi que sur les nations burkinabè et nigérienne.
Né le 21 mars 1971 à Abomey, Monseigneur Soviguidi a été ordonné prêtre le 10 octobre 1998 pour l’archidiocèse de Cotonou. Docteur en droit canonique et diplômé de l’Académie pontificale ecclésiastique de Rome, il a intégré le corps diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2005.Son parcours diplomatique l’a mené en Haïti, au Ghana, en Tanzanie, au Guatemala, avant de rejoindre la Secrétairerie d’État au Vatican, où il a travaillé aux relations avec les États. Depuis novembre 2021, il représentait le Saint-Siège auprès de l’UNESCO. Polyglotte, il maîtrise le français, l’italien, l’anglais et l’espagnol, des atouts précieux pour sa nouvelle mission diplomatique.
Laisser un commentaire