Trump durcit chaque la politique migratoire des États-Unis. Le département d’État américain vient de révoquer plus de 6 000 visas d’étudiants étrangers pour violations diverses de la loi américaine, notamment des dépassements de la durée de séjour autorisée. Selon les autorités, la majorité des cas concernent des infractions telles que des agressions, des conduites en état d’ivresse, des cambriolages, mais aussi des accusations de soutien au terrorisme.
Ces éléments justifieraient, selon le département d’État, la révocation des visas.Après une suspension des rendez-vous pour les visas étudiants en début d’année, les États-Unis ont repris leur délivrance cet été, tout en imposant un renforcement des contrôles, notamment sur les réseaux sociaux. Tous les candidats doivent désormais rendre publics leurs comptes sociaux, afin de permettre aux autorités de mieux évaluer leur profil.
Face à ces nouvelles règles, plusieurs étudiants étrangers ont exprimé leur regret d’avoir postulé dans des universités américaines. Du côté politique, les démocrates dénoncent cette politique comme une atteinte au droit à un procès équitable et une mesure discriminatoire envers les étudiants internationaux.Cette répression renforce la politique migratoire restrictive de l’administration Trump, qui cherche à renforcer le contrôle sur les étrangers sur le sol américain.
Laisser un commentaire