Accueil Politique & Société Tchad : Un fils de Mohammed Yusuf capturé, il aurait dirigé une cellule djihadiste
Politique & Société

Tchad : Un fils de Mohammed Yusuf capturé, il aurait dirigé une cellule djihadiste

L’information est restée confidentielle pendant plusieurs mois. Selon des renseignements obtenus par les autorités nigérianes et relayés par l’AFP, Muslim Mohammed Yusuf, environ 18 ans, et fils cadet du défunt Mohammed Yusuf, fondateur du groupe Boko Haram, a été arrêté au Tchad avec cinq autres individus.Les six hommes sont soupçonnés d’avoir dirigé une cellule djihadiste liée à l’ISWAP, la branche de Boko Haram affiliée à l’État islamique, particulièrement active dans le bassin du lac Tchad.

Contactée par l’AFP, la police tchadienne a confirmé l’arrestation des six hommes, les qualifiant de membres de Boko Haram en situation irrégulière sur le territoire. Mais elle ne confirme ni l’identité de Muslim Mohammed Yusuf, ni son rôle au sein du groupe. Cependant, des sources proches des services de renseignement nigérians indiquent que les autorités tchadiennes ont reconnu en privé l’identité du jeune homme, aujourd’hui détenu en toute discrétion dans un lieu non communiqué.

Mohammed Yusuf a fondé Boko Haram au début des années 2000 au Nigeria, dans l’État de Borno. Le groupe, à l’origine un mouvement religieux prônant une interprétation rigoriste de l’islam, s’est rapidement radicalisé. Yusuf est tué en 2009 lors d’une opération des forces de sécurité nigérianes.Malgré les offensives militaires récurrentes de l’armée nigériane et de ses partenaires régionaux (Cameroun, Tchad, Niger), Boko Haram et l’ISWAP continuent de semer la terreur, notamment dans les États de Borno, Yobe et Adamawa.
Depuis 2009, le conflit a fait au moins 40 000 morts et provoqué plus de deux millions de déplacés, selon l’ONU.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Soudan du Sud : L’Escalade de la violence inquiète l’ONU

Le fragile accord de paix au Sud-Soudan connaît une érosion inquiétante, a...

Ghana : 998 prisonniers graciés pour désengorger les prisons

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, a accordé le 18 août...

États-Unis : Plus de 6 000 visas étudiants révoqués par l’administration Trump

Trump durcit chaque la politique migratoire des États-Unis. Le département d’État américain...