Accueil Politique & Société Sécurité publique et préservation du cadre de vie : Des mini-stations installées dans les villes du Bénin
Politique & Société

Sécurité publique et préservation du cadre de vie : Des mini-stations installées dans les villes du Bénin

Le gouvernement béninois poursuit sa réforme du secteur pétrolier en déployant des mini-stations d’essence dans la région du Grand-Nokoué, qui regroupe Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Sèmè-Kpodji et Porto-Novo. Cette initiative vise à sécuriser la vente et la distribution du carburant, en particulier contre la contrebande dite du kpayo, tout en réduisant les risques d’incendie liés au stockage informel d’essence.

Cette réforme répond aux nombreux accidents graves provoqués par la vente informelle d’essence en bouteilles, pratique courante dans le secteur du kpayo. Le plus récent incendie à Sèmè-Kraké en septembre 2023, qui a causé la mort d’une trentaine de personnes, a accéléré la mise en œuvre du projet.Sur les 5 000 mini-stations commandées par le gouvernement, plus d un millier sont déjà livrées et en cours d’installation dans le Grand-Nokoué.

Ce dispositif vise à offrir aux vendeurs informels un cadre légal, sécurisé et contrôlé, réduisant ainsi les risques pour les populations tout en structurant le secteur.
Par ailleurs, la Direction Générale des Dépôts Pétroliers du Bénin (DPB S.A) rappelle que l’attribution de ces mini-stations est entièrement gratuite et encadrée par un comité interministériel. La DPB dénonce par ailleurs toute tentative de fraude, précisant qu’aucune association ou individu n’est mandaté pour intervenir dans le processus, et qu’aucun paiement, cadeau ou avantage ne doit être demandé.

Dans la même catégorie

Mono : Le député Basile Ahossi mobilise pour le duo Wadagni–Talata

Le Mono s’apprête à vibrer ce samedi 29 novembre 2025. Dès 10...

Léon XIV en Turquie : Retour sur les terres du ‘Concile de Nicée´1 700 ans après

Le pape Léon XIV a entamé ce jeudi 27 novembre son premier...

Cobalt, coltan, étain : Apple accusée d’utiliser des “minerais de sang”, liés aux zones de conflit en RDC-RWANDA

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Apple. L’organisation américaine International Rights Advocates...

Rumeurs transphobes : Brigitte Macron cible d’une haine en ligne

Brigitte Macron se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une violente campagne...