Le lieutenant-général Jeffrey Kruse, directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA) depuis début 2024, ainsi que deux autres hauts responsables de cette agence, ont été démis de leurs fonctions, a annoncé vendredi 22 août un haut responsable militaire américain. Ce limogeage survient peu après la publication d’un rapport militaire estimant que les frappes américaines menées en juin contre des sites en Iran ont retardé le programme nucléaire de Téhéran de plusieurs années, un constat qui contraste avec la communication officielle.
Selon ce rapport rendu public dans la presse, les frappes américaines n’auraient pas détruit totalement les installations nucléaires iraniennes, contrairement aux affirmations répétées par Donald Trump, qui présentait ces attaques comme un succès total. Ce qui a vraisemblablement contribué à la décision du président américain de remplacer Jeffrey Kruse.Outre le lieutenant-général Kruse, la vice-amirale d’escadre Nancy Lacore, cheffe de la réserve de la Marine, et le contre-amiral Milton Sands ont également quitté leurs fonctions, selon un autre responsable militaire anonyme.
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump multiplie les changements au sein des hauts responsables du Pentagone, avec notamment le renvoi en février dernier du chef d’état-major des armées, le général Charles Brown, sans explication officielle. Donald Trump, souvent qualifié d’ »aspirant dictateur » par certains de ses anciens collaborateurs, fait de la loyauté un critère primordial dans ses nominations, y compris au sein des forces armées, traditionnellement neutres.Le champ d’action de Donald Trump ne se limite pas à l’armée. Il a récemment révoqué la directrice de la principale agence américaine des statistiques sur l’emploi, suite à la publication de chiffres économiques jugés décevants.
Laisser un commentaire