Accueil Politique & Société Dissolution ou démission : Bardella met la pression sur Macron
Politique & Société

Dissolution ou démission : Bardella met la pression sur Macron

Le Rassemblement national, a lancé un appel pressant ce mardi 26 août sur TF1 à Emmanuel Macron pour sortir du « blocage institutionnel » qui paralyse la vie politique française. Selon lui, le président de la République doit impérativement choisir entre dissoudre l’Assemblée nationale ou démissionner, estimant que c’est la seule voie pour sortir de l’impasse.

Intervenant dans le cadre du salon Impact PME , Jordan Bardella a dénoncé la situation actuelle comme une impasse politique « suscitée » par Emmanuel Macron. Il a affirmé être prêt à incarner l’alternance face au Premier ministre François Bayrou. « Nous aurons le courage de mettre en œuvre le projet de redressement qu’attendent une majorité de Français », a-t-il déclaré lors du journal de 20 heures de TF1.

Dans ce climat , François Bayrou doit solliciter un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre. Le Rassemblement national a d’ores et déjà annoncé qu’il ne soutiendrait pas le gouvernement, et Marine Le Pen a insisté sur le fait que seule une dissolution permettrait aux Français de « choisir leur destin ».Le vote de confiance s’annonce difficile pour François Bayrou. La gauche du Parti socialiste à La France insoumise, en passant par le Parti communiste et les Écologistes a également promis de voter contre lui.

Avec l’appui du RN et de l’Union des droites, ce sont près de 330 députés qui pourraient faire tomber le gouvernement.Selon un sondage Elabe publié ce mardi, plus de 7 Français sur 10 ne souhaitent pas que Bayrou obtienne le vote de confiance, avec 45 % qui y sont « pas du tout » favorables et 27 % « pas vraiment ».

Dans la même catégorie

Législatives/Communales 2026 : La CENA et la Cour constitutionnelle assurent une fin de processus sereine

À la suite des élections législatives du 11 janvier 2026, les responsables...

Conflit en mer rouge : La Somalie et les Émirats arabes unis au bord de la rupture

Le gouvernement somalien annonce la fin de sa coopération avec Abou Dhabi,...

Santé de Mohammed VI : Des douleurs au dos « sans gravité

Le roi Mohammed VI du Maroc, qui a récemment fait face à...

Trump et Cuba : La guerre des nerfs s’intensifie

Les relations entre les États-Unis et Cuba se détériorent de plus en...