Mercredi 27 août, le président français Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye, pour une visite officielle marquant un tournant dans les relations entre la France et le Sénégal. Suite à la fermeture des dernières bases militaires françaises au Sénégal, les deux parties travaillent au rééquilibrage des relations franco-africaines. Le dossier mémoriel de Thiaroye figure en bonne place.
Le Sénégal réclame depuis longtemps la déclassification complète des archives françaises sur le massacre de décembre 1944, afin de faire reconnaître le nombre réel de victimes. Sur ce point, les échanges devraient être francs, aucun sujet ne devant être tabou, selon l’entourage du président sénégalais.Sur le plan économique, un autre dossier épineux préoccupe : le contentieux autour de la dette du train express régional Dakar–Diamniadio, pour lequel l’entreprise française Eiffage réclame près de 150 millions d’euros.
Les discussions couvriront aussi les enjeux du développement durable, de l’éducation, de la santé, ainsi que les crises régionales et grands dossiers internationaux.
Enfin, Bassirou Diomaye Faye participera à une rencontre avec des entrepreneurs français organisée par le Medef, soulignant l’importance de renforcer les liens économiques entre les deux pays.
Laisser un commentaire