La Haute Cour de Justice du Bénin a tenu, mardi à Ouidah, sa deuxième session administrative de l’année. À cette occasion, sa présidente, Dandi Gnamou, a exhorté les membres de l’institution à accélérer la reprise effective des audiences juridictionnelles, considérées comme un chantier prioritaire.Depuis son entrée en fonction en mars 2024, Dandi Gnamou s’est engagée dans une dynamique de renforcement de l’État de droit et de moralisation de la vie publique.
Lors de cette session, elle a salué la détermination des magistrats, du ministère public, de la chambre de l’instruction et du greffe, tout en les invitant à redoubler d’efforts pour faire fonctionner pleinement la Cour dans sa dimension juridictionnelle. Créée pour juger les plus hauts responsables de l’État en cas de faute dans l’exercice de leurs fonctions, jusqu’à présent, la Haute Cour a été critiquée pour son inactivité sur le plan juridictionnel.
Avec cette session, la présidente réaffirme sa volonté de faire de la Haute Cour un acteur central de la gouvernance démocratique au Bénin, plus proche des citoyens, plus active, et plus transparente dans l’exercice de ses missions.
Laisser un commentaire