Accueil Politique & Société Togo : La sécheresse menace la filière coton, les producteurs appellent à plus de soutien
Politique & Société

Togo : La sécheresse menace la filière coton, les producteurs appellent à plus de soutien

Une sécheresse inhabituelle frappe actuellement la filière cotonnière togolaise, et provoque une inquiétude grandissante parmi les producteurs. Face à cette situation critique, la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC) lance un appel aux pouvoirs publics pour un soutien renforcé afin de sauver la campagne en cours.Le déficit pluviométrique affecte particulièrement le sud et la région septentrionale du Togo.

Les pluies, arrivées trop tardivement cette saison, ont considérablement réduit les rendements, compromettant les objectifs ambitieux de la filière qui visait à produire plus de 90 000 tonnes de coton graine cette année.La Fédération souligne aussi la nécessité de revoir la fixation des prix du coton, qui n’a pas évolué depuis cinq ans, alors que les producteurs doivent faire face à une conjoncture difficile marquée par la pénurie de main-d’œuvre, les attaques parasitaires et la concurrence d’autres cultures.

Cette sécheresse ne touche pas uniquement le coton : d’autres cultures comme la tomate subissent également le stress hydrique prolongé, selon le média spécialisé Mongabay, accentuant les difficultés dans le secteur agricole togolais.
Parallèlement, le Togo doit également faire face à la montée du niveau de la mer, une autre conséquence du changement climatique qui menace ses zones côtières, aggravant ainsi la vulnérabilité économique et sociale du pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Candidatures closes, place au tri du Conseil constitutionnel

Le dépôt des candidatures pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain...

Bénin : La Haute Cour de Justice veut relancer les audiences juridictionnelles

La Haute Cour de Justice du Bénin a tenu, mardi à Ouidah,...

Marché de Ouando : Un investissement de 23 milliards F CFA pour booster le commerce à Porto-Novo

Le marché urbain de Ouando, situé dans le 5e arrondissement de Porto-Novo,...