Sept migrants ont été transférés des États-Unis vers le Rwanda à la mi-août, dans le cadre d’un accord d’expulsion signé entre Washington et Kigali, a annoncé jeudi la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo.Le Rwanda avait annoncé en début de mois qu’il accepterait jusqu’à 250 personnes expulsées des États-Unis dans le cadre de cet accord, l’un des quatre conclus entre Washington et des pays africains, aux côtés de l’Ouganda, l’Eswatini et le Soudan du Sud.
Selon Yolande Makolo, ces sept migrants, dont l’identité n’a pas été révélée, ont été pris en charge par une organisation internationale. Ils ont également reçu la visite de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ainsi que des services sociaux rwandais.Trois d’entre eux ont exprimé le souhait de retourner dans leur pays d’origine, tandis que les quatre autres souhaitent rester au Rwanda pour y reconstruire leur vie.
Ces derniers bénéficieront, en plus d’un logement, d’une formation professionnelle et d’un accès aux soins de santé.Ces accords, établis sous l’administration Trump, ont suscité de nombreuses critiques et interrogations sur leur légalité et leur respect des droits des migrants. En juillet, huit hommes expulsés vers le Soudan du Sud, originaires de différents pays, avaient été renvoyés dans le cadre d’un précédent accord, après une décision de la Cour suprême américaine.
L’Ouganda a également signé un accord avec les États-Unis pour accueillir des migrants expulsés, sous conditions strictes : exclusion des personnes avec casier judiciaire et des mineurs non accompagnés. Les autorités américaines envisagent notamment d’expulser vers l’Ouganda Kilmar Abrego Garcia.
Laisser un commentaire