Le Mauritanien Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions ce lundi 1er septembre 2025 à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), lors d’une cérémonie organisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, siège de l’institution. Élu président le 29 mai dernier, il devient le 9ᵉ dirigeant de cette institution majeure du développement en Afrique.
Dans son discours inaugural, Sidi Ould Tah a pris un engagement solennel : agir avec loyauté, discrétion et conscience, toujours dans l’intérêt de la Banque. Conscient des nombreux défis auxquels fait face le continent, il a souligné l’urgence de revisiter le plan d’investissement et de changer de paradigme dans la manière d’aborder les problématiques africaines.
Sans avancer de chiffres, il a évoqué plusieurs facteurs aggravants, dont la baisse de l’aide publique au développement, l’alourdissement des dettes des pays africains et l’impact croissant des changements climatiques.
Lors de la cérémonie, Sidi Ould Tah a chaleureusement remercié le président ivoirien pour son soutien pendant sa campagne. De leur côté, les gouverneurs de la Banque ont renouvelé leur confiance dans sa capacité à diriger l’institution.
« Les gouverneurs sont convaincus de votre programme, vous êtes l’homme de la situation », a affirmé Ludovic Gatsé, président du Conseil des gouverneurs.Le nouveau président ambitionne de renforcer la BAD, afin qu’elle puisse financer des infrastructures solides et résilientes, capables de faire face aux conséquences du changement climatique.
Laisser un commentaire