Une nouvelle polémique agite la scène politique française après la révélation par Mediapart d’un projet de rénovation du bureau du Premier ministre à la mairie de Pau, estimé à près de 40 000 euros, une somme financée par les deniers publics. Selon un arrêté municipal daté du 28 juillet, la mairie prévoit des travaux visant à restaurer le bureau pour « redonner la splendeur d’origine » à la pièce.
Parmi les interventions figurent la suppression du sol stratifié pour faire réapparaître le parquet, l’application d’un enduit à la chaux, la suppression des câbles et des installations modernes comme la climatisation, ainsi que le remplacement des luminaires. Si la mairie justifie cette rénovation comme une démarche patrimoniale, ce projet suscite une vive controverse, alors même que le gouvernement appelle à une réduction des dépenses publiques.
Une dette municipale en forte hausse
Le projet intervient dans un contexte où la dette de la mairie de Pau a presque doublé, passant de 60,2 millions d’euros en 2014 à près de 111 millions en 2023. La municipalité assure cependant que cette trajectoire est « sous contrôle », avec une prévision de baisse à 108 millions d’euros en 2024.François Bayrou défend le projet
Face aux critiques, François Bayrou s’est insurgé contre ce qu’il qualifie d’« attaques injustifiées », expliquant que la rénovation est essentielle pour préserver le patrimoine historique de la mairie. A quelques jours d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale qui devrait l’emporter, Bayrou donne un peu plus à ses détracteurs, les moyens de le déchoir.
Laisser un commentaire